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Les PHI  : l'animisme au Laos

Les PHI : l'animisme au Laos

Maisons des esprits

Maisons des esprits

Le Laos est un des derniers pays d'Asie où les traditions animistes sont largement majoritaires, même si elles s'entremêlent avec la tradition bouddhiste.

Les PHI sont les esprits traditionnels de l'animisme. Ils rassemblent tous les lao, même si ces croyances sont strictement organisées et diversifiées selon les traditions locales. Ils sont donc une partie essentielle de l'identité lao.

L'animisme est peu étendu en Asie, sauf au Laos....

L'animisme est peu étendu en Asie, sauf au Laos....

Hommage aux PHI
Hommage aux PHI

Hommage aux PHI

les PHI sont les esprits des bâtiments ou des territoires, des lieux naturels ou des phénomènes naturels.

Ils sont aussi les esprits ancestraux qui protègent les gens, et peuvent aussi inclure des esprits malveillants.

Cérémonie animiste

Cérémonie animiste

Les PHI sont des divinités gardiennes des lieux. Ils sont célébrés lors des fêtes avec des rassemblements communautaires et des offrandes de nourriture.

Nombreux sont les lao qui ont une maison d'esprits chez eux, afin d'assurer l'équilibre avec le monde naturel et surnaturel.

On pense que les PHI influencent les phénomènes naturels, y compris la maladie humaine.

Maison des espritsMaison des esprits

Maison des esprits

L'astrologie est une partie essentielle à la compréhension des mondes naturels et est devenue un moyen culturel pour faire respecter les tabous et les coutumes sociales.

le Naga traditionnel et  le Mekong
le Naga traditionnel et  le Mekong

le Naga traditionnel et le Mekong

Traditionnellement, les Lao Loum (ceux des basses terres) croyaient que les anciens serpents mythiques (les Ngueak) habitaient les cours d'eau majeurs, découpant la campagne environnante et protégeant les points clés le long des rivières.

Le premier nom du Mékong : Nam Nyai Ngu Luang signifie grande rivière du serpent géant.

Ngueak et les nagas qui ont été repris par le Bouddhisme. Ils étaient censés apporter les pluies ou changer de forme. Les nagas en particulier étaient considérés comme les esprits protecteurs habitant les villes.

Barrière anti-esprits

Barrière anti-esprits

Les 32 esprits-corps protecteurs sont les KHWAN. Ils interviennent dans toutes les occasions de la vie (mariage, changement d'emploi...) dans tous les moments de grande incertitude, des cérémonies comme le BACI.

Les cérémonies sont organisées dans le but de réengager correctement les esprits dans le corps car le relâchement involontaire de ces liens est susceptible de risquer une maladie ou un dommage.

Le CHAMAN et la cérémonie du BACILe CHAMAN et la cérémonie du BACI

Le CHAMAN et la cérémonie du BACI

Dans la vie quotidienne, on respecte les divinités qui résident dans les maisons des esprits qui sont censées protéger le voisinage.

Ces maisons spirituelles sont des sanctuaires miniatures construits pour représenter la présence de la divinité.

Des offrandes, des fleurs, encens et bougies sont faites, et les esprits consultés pendant les périodes de changement ou de difficulté pour obtenir protection ou assistance.

Les amulettes sont très importantes dans ces traditions

 

Les amulettes dans un costume traditionnel Hmong

Les amulettes dans un costume traditionnel Hmong

Les esprits gardiens des personnes comprennent souvent des ancêtres ou des sortes d'anges.

Les esprits malveillants incluent les Khwan de personnes mauvaises dans leur vie passée ou mortes tragiquement.

Une classe de prêtres, les MOPHI ou CHAMANS sont formés localement, spécialistes des rituels et en communication avec leurs dieux.

Ils utilisent les transes, les objets sacrés, surnaturels. Ils sont consultés en période de trouble et de maladie... de tout ce qui pourrait être causé par des esprits malveillants.

Le CHAMAN dans l'artisanat traditionnel Hmong
Le CHAMAN dans l'artisanat traditionnel Hmong

Le CHAMAN dans l'artisanat traditionnel Hmong